louis XVII

Publié le 26/02/2017 à 13:38 par dolly92 Tags : mystère vie background homme france femme mort histoire automne enfant anniversaire sur
 louis XVII

 

Superstitieux, Charles X repense à ce voyant à un moment où son trône vacille. Thomas Martin reçoit le marquis de La Rochejaquelein, aide de camp du roi, et lui affirme : « Une main repousse Charles X d'un trône sur lequel il ne remontera plus. Il doit quitter la France et il mourra à l'étranger, comme le duc d'Angoulême. Henri V ne règnera pas non plus. »
Fataliste, Charles X n'insistera pas et prendra la route de Cherbourg, pour gagner l'Angleterre. Il nommera, avant de partir, un lieutenant-général du royaume : Louis-Philippe, duc d'Orléans. Celui-ci s'empressera de ne pas tenir compte des termes de l'abdication de Charles X et se fera proclamer « roi des Français >> par la Chambre des députés. Trois ans plus tard, à l'automne 1833, le voyant Thomas Martin se rend à Paris. Un étrange personnage, arrivé dans la capitale au mois de mai 1833, prétend n'être autre que le fils de Louis XVI, miraculeusement évadé du Temple : confronté à Karl Wilhelm Naundorff, Thomas Martin se trouble et reconnaît formellement l'homme qu'il a rencontré dans ses visions.


 

 



http://carthoris.free.fr/Images/Louis%20XVII%20-%2006.jpg

Première surprise : l'attitude de la famille royale face au problème. Dans la chapelle expiatoire du boulevard Haussmann, où vont évacués Louis XVI, sa sœur et sa femme, la reine Marie-Antoinette, rien ne rappelle l'existence du dauphin. Selon l'histoire officielle, celui-ci est mort le 8 juin 1795 : aucune cérémonie ne marque ce jour-là. Par contre, le 21 janvier, jour anniversaire du régicide, et le 10 mai, jour anniversaire de l'exécution de Madame Élizabeth, la soeur du roi, les autorités ont décrété un deuil national. Madame Royale réagit tout aussi curieusement. Elle suit de très près tous les débats autour des « vrais » et des « faux » dauphins, mais elle n'en prend aucun au sérieux. Elle fait remettre à Mathurin Bruneau, un des prétendants, un questionnaire précis. mais elle refuse de rencontrer Naundorff. Pourtant, dans une lettre au baron de Richemont. son secrétaire, elle avoue qu'elle « ne croit pas plus à celui-ci qu'à tous les autres », mais qu'il la « tourmente plus que les autres ».



http://carthoris.free.fr/Images/Louis%20XVII%20-%2005.jpg

Une rumeur court dans Paris : très peu de temps avant son assassinat mystérieux, le duc de Berry aurait eu une vive altercation avec Louis XVIII, précisément à propos de la survie du jeune Louis XVII. Enfin, dans l'entourage du comte de Chambord, celui qui devrait régner sous le nom de Henri V, on affirme ouvertement que le dauphin n'est pas mort au Temple. Plus tard, en 1875, le même comte de Chambord refusera de monter sur le trône sous un prétexte futile : il n'acceptera pas de régner sous le drapeau tricolore. L'intervention personnelle du pape Pie IX ne lui fera pas faire cette concession. Cet inexplicable refus est moins étonnant si l'on admet que, mis dans le secret de la survie de l'enfant du Temple, l'austère comte de Chambord se serait lui-même considéré comme un usurpateur...
Autre surprise : la mollesse et l'absence de rigueur avec lesquelles les faux prétendants sont poursuivis par les tribunaux. En 1816, Mathurin Bruneau, un farfelu qui se fait appeler Charles de Navarre, pose sa candidature au titre de dauphin évadé du Temple. Madame Royale, qui a eu un pressentiment secret de l'existence de son frère », lui envoie deux émissaires. Déjà, en 1798, quand les premiers bruits sur la survie du jeune prince s'étaient répandus, elle n'avait pas caché « son étonnement et son émotion ». Cette fois, nous l'avons vu, elle fait adresser un questionnaire à Mathurin Bruneau. Plusieurs épisodes très précis et inconnus de la vie au Temple y sont évoqués. Un policier intercepte le questionnaire avant d'appréhender le prétendu Charles de Navarre, qui sera condamné pour « outrage à la magistrature ».